bgojag

Historique

Après la conquête du Cervin, en 1865, toujours plus de personnes sont venues pour découvrir cette montagne unique en son genre, désormais accessible. Rapidement, on a acquis la conviction qu’un hébergement devait être construit au pied du Cervin.

C’est ainsi qu’un premier hébergement de dix-sept lits a été construit, en 1880, à 3260 mètres d’altitude : la cabane Hörnli. Celle-ci a été réalisée sur l’initiative et sous la supervision du Club alpin suisse, section Monte Rosa. Depuis sa construction, de nombreux alpinistes l’utilisent comme point de départ pour l’ascension du Cervin et refuge en cas de mauvais temps.

En 1911, la commune bourgeoise de Zermatt a construit, à proximité immédiate, l’auberge de montagne du Belvédère (Berghaus Matterhorn). Jusqu’en 1987, les deux cabanes étaient gérées séparément, ce qui se révélait parfois difficile. En 1987, la section Monte Rosa du Club alpin suisse et la commune bourgeoise de Zermatt ont convenu que le gardien de l’auberge de montagne du Belvédère gérerait également la cabane Hörnli.

Pour faire face aux besoins croissants, ces cabanes ont subi plusieurs transformations, dans les décennies suivantes, et permettent d’accueillir 170 alpinistes depuis la dernière rénovation et agrandissement de 1982.

Projet

La priorité absolue est donnée à la durabilité. Pour la cabane Hörnli, on ne changera pas se contentera pas de changer certains éléments de l’enveloppe du bâtiment, des installations techniques du bâtiment ou de la production d’énergie. L’objectif est d’optimiser le système dans son ensemble.

La transformation contribue sensiblement à une réduction de la charge pour l’environnement, notamment grâce à la mise en œuvre d’un concept respectueux de l’environnement pour l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées ainsi qu’à travers l’amélioration du bilan énergétique. La gestion du bâtiment sera basée sur un approvisionnement largement autonome en eau et en énergie. Les architectes perren / zurniwen / arnold, architektur& design, de Zermatt, ont été mandatés pour la conception de la Hörnlihütte.

Comme il n’existe pas de source pérenne à proximité de la cabane, l’eau est actuellement captée au moyen d’un système complexe à trois endroits du Cervin. Avec la transformation de la cabane, on améliorera et assurera également l’approvisionnement en eau et en énergie de la cabane.

Le système actuel d’évacuation des eaux usées ne répond pas non plus aux exigences actuelles. Aujourd’hui, les eaux usées et les matières fécales sont évacuées sans traitement dans la face nord. Avec le nouveau concept d’évacuation des eaux usées, les eaux seront non seulement traitées, mais pourront être utilisées plusieurs fois.

L’alimentation de la cabane en énergie est actuellement assurée par un groupe électrogène Diesel. La cabane n’est ni isolée, ni chauffée. Le nouveau système d’alimentation en énergie assurera une gestion durable, efficace et sans heurts de la cabane.

 

Architecture

La cabane Hörnli, vieille de 132 ans, sera démolie, les fondations et certains éléments seront réutilisés pour la nouvelle construction. Une construction en verre reliera la nouvelle construction et l’auberge de montagne du Belvédère transformée, et en fera une seule entité.

L’auberge de montagne plus que centenaire du Belvédère sera tout d’abord débarrassée des différentes annexes réalisées au fil des ans. La cabane Hörnli sera démolie, les fondations et certains éléments encore fonctionnels seront réutilisés, dans la mesure du possible, pour la nouvelle construction.
Après la transformation, la cuisine se trouvera au rez-de-chaussée de l’ancienne auberge de montagne du Belvédère. De plus, les bâtiments seront reliés souterrainement par une annexe de service. Le nouveau bâtiment sera construit sur les fondations existantes. Il accueillera la salle à manger ainsi que les dortoirs pour les hôtes.

Les surfaces de toit favorables en raison de leur exposition seront munies de modules photovoltaïques, pour la production d’électricité. La terrasse sera équipée de collecteurs solaires thermiques, pour la préparation de l’eau chaude.

PDF projet de construction à télécharger


 

Faits et Chiffres


Le nouveau Hörnlihütte dispose de 130 sièges et est toujours ouvert de Juillet à Septembre.
 

  • total de 34 chambres
    •     4 chambres à 8 lits
    •    10 chambres à 6 lits
    •     6 chambres à 4 lits
    •     3 chambres à 3 lits
  • Wet / toilettes et douche à l'étage
  • En outre, 2 suites avec salle de douche / salle d'eau / WC
  •  Salle commune pour 130 personnes
  • WiFi sur la terrasse et dans le salon



 

Peak Week Matterhorn – une expérience unique

Réalisez votre rêve d’escalade du Cervin. Vous avez une bonne condition physique et l’expérience de la montagne. Nous faisons le reste. Avec la «Peak Week Matterhorn», faites de l’été 2016 une aventure inoubliable. En route vers le sommet, vous passerez la nuit dans la nouvelle cabane du Hörnli, à 3’260 mètres d’altitude. Une expérience unique!

Peak Week Matterhorn avec Grand Hotel Zermatterhof



 

Dons en ligne

Seul un large soutien permettra la réalisation de la cabane Hörnli 2015. Un grand merci pour votre soutien ! Parmi tous les donateurs, nous tirerons au sort une nuitée dans la nouvelle cabane Hörnli en 2015.
1. Montant du don
2. Données personnelles
3. Paiement
Participez à ce projet original au rayonnement international! S'il vous plaît entrer le montant que vous souhaitez faire un don.
Montant
.00 CHF